Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne

L’Oriental’ES

Logo L'Oriental'ES

Logo du projet L’Oriental’ES

À la découverte de l’Economie Sociale au Maroc

Notre projet

Notre objectif était d’aller au Maroc, dans la région de L’Oriental plus précisément, afin de voir ce qui se fait en matière d’économie sociale. A notre retour, nous allons partager notre expérience avec les étudiants de l’université de Reims mais aussi nos professeurs et tous les gens qui s’intéressent de près ou de loin à cette économie, lors de l’événement national du Mois de l’Economie Sociale et Solidaire. Notre voyage a donc eu lieu du 21 au 28 avril 2014 et durant cette semaine, nous avons fait 17 visites afin de mieux comprendre l’Economie Sociale et Solidaire dans la région de l’Oriental. Nous avons rencontré des associations et des coopératives, des structures étatiques et régionales, les étudiants et enseignants du Master Economie Sociale de l’Université d’Oujda, une représentante du Conseil Economique, Social et Environnemental du Maroc, et la fondation banque Populaire.

Constat

Nous avons découvert un secteur très dynamique. Les organisations de l’économie sociale et solidaire sont des acteurs économiques essentiels mais aussi des acteurs de transformation sociale capables de répondre aux besoins sociaux, de faire face aux questions graves de société et de créer de l’emploi notamment par la mise en place des activités génératrices de revenus. L’Etat marocain, au travers de différentes structures, fait appel aux acteurs de l’économie sociale et solidaire pour la mise en place de sa politique de développement social. Néanmoins, le développement de l’économie sociale et solidaire, s’est fait de manière désorganisée. Il y a désormais des efforts d’encadrement et d’accompagnement des structures de l’économie sociale mais aussi de valorisation et de promotion des produits de l’économie sociale. Nous avons interrogé les différents acteurs de l’économie sociale et solidaire sur leurs attentes par rapport à la coopération entre la région de l’Oriental et la région Champagne-Ardenne :

  • Besoins d’échanges avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire de Champagne-Ardenne.
  • La commercialisation des produits issus de l’économie sociale et solidaire.
  • Nous avons aussi eu quelques demandes sur du matériel mais ces demandes restaient marginales par rapport aux besoins d’échanges.

Financement

Nous avons sollicité le Conseil Régional de Champagne-Ardenne pour nous aider à financer ce projet, nous avons également créé une page sur un site de financement participatif : http://fr.ulule.com/lorientales/

Et l’Université a également financé une partie du voyage.

  • En échange de ce financement, le Conseil Régional nous a demandé de lui faire part de nos constatations et de nos conclusions afin d’étudier les possibilités de coopération en matière d’économie sociale et solidaire entre la région Champagne-Ardenne et la région de l’Oriental. Nous avons alors organisé notre voyage avec l’Agence Régionale de Coopération et de Développement et l’aide précieuse de M. Zaoui, présent sur Oujda.
  • Pour ce qui est d’Ulule, je vous laisse découvrir par vous même les contreparties offertes. – Pour l’Université, nous nous sommes engagées à faire une restitution de ce projet lors du mois de l’Economie Sociale et Solidaire.

Cindy Bizard, Justine Colomina, Catherine Heydecker et Virginie Ouin

Imprimer Haut de page
5d0963a4a1c6d36b2a3aa4ed9fcd33b0MMMMMMMMMMMMMMMMMM