Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne

L’Oriental’ES

 

Portée par Catherine HEYDECKER, Justine COLOMINA et Cindy BIZARD

Elles se sont rendues au Maroc du 21 au 28 avril 2014 dans la région de l’Oriental (coopération entre l’Oriental et la Champagne-Ardenne) afin de faire une étude sur ce qui se fait en matière d’Economie Sociale.

Sur place, elles ont rencontré et visité 17 structures : des associations, des coopératives, la fondation Banque Populaire, des structures étatiques et régionales (Conseil Régional, CESE) œuvrant dans l’ESS. Elles ont aussi rencontré des étudiants et enseignants du Master ESS de l’Université d’Oujda.

De leurs échanges et observations, l’équipe projet a découvert un secteur très dynamique. Les organisations locales de l’ESS sont des acteurs économiques essentiels et des acteurs de transformation sociale capables de répondre aux besoins sociaux, de faire face aux questions grave de société (ex : la place de la femme dans la société) et de créer de l’emploi grâce à des activités génératrices de revenus.

Toutefois, l’équipe a constaté que ces organisations, et plus largement ce secteur, a un réel besoin de structuration, d’encadrement et d’accompagnement afin que les acteurs soient efficients dans leurs actions mais aussi pour mieux valoriser et promouvoir les produits de l’économie sociale.

A l’issue de ce voyage de recherche, il en est ressorti principalement un besoin d’échanges avec les acteurs de l’ESS de Champagne-Ardenne.

Imprimer Haut de page
libero. Curabitur Donec ut quis, risus.