Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne

Tout vêtement a droit à une seconde vie

 

Porté par : Anaïs RADIERE, Boris DI BELLA, Charlotte CORRADI et Sophie BISSON

Le but du projet a été de sensibiliser les étudiants sur la seconde vie des vêtements.

Pour cela, le groupe s’est associé avec la SCOP le Relais, les structures par l’insertion économique FRIPE Emmaüs et Au Fil des Chemins, des créateurs et artistes rémois et parisiens ainsi qu’avec les élèves de bac pro « métiers de la mode » du lycée Europe.

Le groupe a organisé plusieurs événements au cours de la semaine du développement durable, du 1er au 7 avril 2014. Une exposition pour expliquer au public les différentes déclinaisons de la seconde vie des vêtements : transformation en isolants, tri et revente de vêtements dans les magasins IAE, créations artistiques.

En plus de l’exposition, le groupe a organisé une collecte de vêtements afin de constituer la plus grande pyramide de vêtements (résultat à la fin de la journée : 1m80, 500 kg) et l’événement a été clôturé par une soirée débat autour de Laure GUELLE (artiste plasticienne), Dorothée ROELAND (conseillère image de soi) et de l’équipe projet.

Enfin, l’équipe a invité toute personne intéressée par le thème « Le vêtement dans tous ses états » à les rejoindre le jeudi 27 novembre 2014, pour une soirée d’échanges autour de la SCOP Le Relais et de l’ACI Au fil des Chemins. M. PILLOY, gérant de Le Relais Soissons, et Mme NARCY, conseillère en insertion professionnelle à l’ACI Au fil des Chemins, ont présenté chacun leur structure et leur impact social (c’est-à-dire l’insertion socio-professionnelle) et environnemental (recyclage de vêtements, fabrication en isolant par exemple). Puis le public a eu l’occasion de poser des questions et d’échanger avec les invités. Cette soirée a permis d’appréhender la diversité des structures de l’ESS et de mieux connaitre les structures d’insertion par l’activité économique.

Imprimer Haut de page
lectus Donec neque. risus Praesent mattis elit. mi, ipsum vel,