Un site partenaire du portail Jeunes en Champagne-Ardenne

Teranga

Bonjour à toutes et à tous!

Nous sommes SeytaEtaliChantal et Fenda, 4 étudiants en Master 2 Management des Entreprises de l’Economie Sociale (MEES) à l’Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA).

En tant que futurs responsables des organismes de l’Economie Sociale et Solidaire, nous nous sentons impliqués dans le développement de cette économie comme un modèle éthique tant au niveau local qu’international.

C’est pourquoi, nous avons décidé d’approfondir nos connaissances sur l’une des composantes de cette économie : les coopératives. 

La nature du projet

  • Effectuer un voyage d’étude au Sénégal du 9 au 22 avril 2017, afin de visiter et d’observer différentes coopératives à travers le pays (Dakar, Thiès et la Casamance).
  • Editer un livre dans lequel nous recueillerons différents témoignages de coopérateurs et coopératrices français et sénégalais et partagerons différentes photos de notre périple.
  • Créer un partenariat entre la Chaire de l’ESS de Reims et celle de Dakar, afin de tisser des liens de confiance et durables entre la France et le Sénégal.

Mission et objectif

Le projet consiste à aller explorer, découvrir et étudier les systèmes coopératifs au Sénégal qui sont très courants dans les zones reculées de ce pays et qui offrent une indépendance tant alimentaire que financière aux villages, et qui permettent ainsi aux villageois de s’épanouir, tout en vivant indépendamment de toute autre économie.

L’objectif est ensuite de rapporter les techniques utilisées dans ces systèmes coopératifs, via différents outils (livre sonore…)

Que veut dire TERANGA ?

A l’unanimité, ce projet a été baptisé TERANGA, terme Wolof faisant référence à l’hospitalité sénégalaise. On parle souvent du Sénégal comme étant « le pays de la Teranga ».

Imprimer Haut de page
f5e7324bd09eb76e7d44f506d80ce0f2ssssssssssssssssssssssssss